Principe d'animation 

 

Les ateliers reposent sur deux piliers : l’exigence de la démarche philosophique et la liberté de penser des participants.

o   L’exigence de la démarche philosophique : le groupe va développer ses habilités telles que la problématisation, l’argumentation et la conceptualisation. (études Matthew Lipman, Michel Tozzi)

o   La liberté de pensée : l’animation basée sur la reformulation, relance, confrontation de propos tenus et structuration se doit d’encourager et respecter l’expression pleine et entière des participants.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les éléments d’étapes pour comprendre le déroulé d’un Atelier  
  1. Définir avec les participants des termes philosophie, philosophe, questionnement philosophique

  2. Déterminer le cadre de la séance en co-construction avec le groupe

  3.  Marquer le début de séance et créer les conditions de la discussion en groupe avec des exercices de “Pratique de l’attention” pour se concentrer sur soi et relâcher ses pensées

  4. Lancer le thème de la séance philosophique à partir d’un mot, une question étayé(e) éventuellement par un extrait de film, une histoire, un texte, une image, …

  5. Animer la séance dans le cadre de l'exigence de la démarche philosophique et liberté de penser des participants. Le fil de pensée structuré et les interactions dans le groupe sont primordiaux. L’animatrice peut s’appuyer sur des supports et techniques divers (dessin, jeux de rôle, marionnettes, répartir le groupe en sous-thématiques, poser des dilemmes, …) pour rythmer, faire participer et réfléchir différemment les participants.

  6. Conclure : entendre le retour de chacun sur le contenu et le déroulé de séance.​​

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Lieux d'animation Philomômes



+ en classe  avec les enseignants, professeurs 

+ en périscolaire 
+ en ateliers spécifiques Philomômes

+ en ateliers après le travail 20h-22h


+ En présentiel 
+ En visioconférence 



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Exemples de thèmes :

• Qu’est-ce qu’un ami ? • Qu’est-ce que grandir ? • Est-ce utile d’avoir peur ? • Quand est-on vraiment libre ? • A quoi cela sert d’obéir ? • Est-ce que tout le monde se ressemblent ? • Pourquoi va-t-on à l’école ? • Qu’est-ce qui est juste ? • Qu’est-ce que réussir sa vie ?

 

© 2019 par Philomômes