Vivre la Philosophie avec les enfants conclusion 1er Semestre 2019

Mis à jour : 20 nov. 2019

26 juin 2019

Chers Parents des Petits Socrates,

La semaine dernière était le dernier atelier, nous avons terminé ce module 2 avec le sujet : Sommes nous tous pareils ?

Les enfants d'abord très collés sur les différences physiques ont commencé à évoquer d'autres différences ou similitudes de notre humanité.

Cela nous a permis d'évoquer et faire des liens avec des thèmes précédents tels que les préjugés, les garçons et des filles ainsi que des émotions et ressentis que nous ne percevons pas tous de la même façon ou pas ...

Nous sommes passés par une séance d'improvisation en groupe de 2 pour illustrer ces échanges.

Pour conclure, je souhaitai vous remercier pour ce semestre et

je vous rappelle certains thèmes abordés au cours de ce semestre:

Qu'est-ce que la philosophie ? Qu'est-ce que l'amitié ? Est-ce bien de grandir ? Guerre et bagarre quelles différences? Y a t -il une différence entre les filles et les garçons ? La Vitesse. Princesses et Princes. Les émotions et après ? Croire et Savoir. Est-ce bien d'être gourmand ? Les préjugés. L'Anneau de Gygès et le pouvoir d'invisibilité.

A quoi cela sert de dormir ?

Est-ce que nous pouvons tout acheter ?

Est-ce utile d'être poli ?

Sommes nous tous pareils ?

Nous nous sommes appuyés sur des images, des livres, du théâtre, de l'improvisation, de la mise en mouvement, des jeux, le dessin seul ou en groupe et aussi de la danse.

Nous avons pratiqué à chaque séance quelques minutes de concentration sur soi, sa bulle.

Nous avons ri, crié, agité nos corps, écouté, enlacé, titillé les camarades, ri encore, parlé en français, cherché nos mots, réfléchi, donné des exemples, des arguments et des contre-arguments, fait des liens dans la séance puis avec des séances précédentes,...

© 2019 par Philomômes