Si j'étais un.e pirate, un.e aventurier.e qu'est-ce que je préférerai ou détesterai ?

Mercredi 22 avril 2020 – participants 6-7 ans - en visioconférence

Moi ce que je n’aimerai pas avec mes autres copains pirates, c’est ne pas trouver de trésor, ne pas avoir de carte de trésor. J’aimerai un bateau qui ne se voit pas la nuit, une grotte secrète pour ne pas voir mes trésors parce que sinon il faudrait une pelle et ça n'existait pas avant. T'imagines les pelles : poncer le bois enlever les échardes le forgeron devrait faire les pelles c'est quand même beaucoup de travail, t’imagines.

Que se passerait-t-il tu ne trouvais pas de trésor ? Le capitaine dirait « du nerf du nerf les gars », il sera fâché.

Moi je n’aimerai pas : me faire attaquer par un autre navire. Mais j'aimerai bien combattre avec les autres ! + : être capitaine pour diriger le bateau.

Etre pirate ce n’est pas chouette : il y a de la guerre et on peut être mort.

Les pirates ont-ils un but et lequel ? -Leur but c’est de tuer les autres pirates et d'avoir plus argent.

- On peut partager avec les autres l'argent et être à égalité.

Pirate d'Eden Philomômes

- Le capitaine doit avoir une double part.

- Non car il partage avec les autres pirates.

- Dans l'encyclopédie, j'ai lu qu'il devait y avoir double part. (argument d'autorité)

Y a-t-il une seule règle, celle de l’encyclopédie ? Si on n’obéit pas, on est abandonné sur une île desserte.

Je n’aimerai pas être un pirate parce qu'on se bagarre, on peut se faire attaquer et être mort c'est quand même dangereux.

Et être un aventurier ? Alors si tu étais un aventurier : peut-être que oui.

Quelle est la différence ? Pas de RISQUE que tu te fasses de tuer.

Je voudrai bien attaquer après peut-être on gagne, et trouver des trésors et gagner plus d'argent que mes ennemis. Ce que tu préfères au-delà de tout ? Etre Capitaine Barbe noir. Pourquoi ? - il est cool.

- il se fait avoir par une tempête de mer et après il était mort.

Quand tu es aventurier ça revient au même tu peux te faire manger par des plantes carnivores-carnivores.

La tâche Ephémère. Ed. L'Atelier du Poisson Soluble

Livre Lu à plusieurs : La Tâche Ephémère.

Jarmud le Borgne, redoutable pirate et Krok le Zaltorien, venu dans son vaisseau spatial, vont s'affronter sur l'Île de la Tortue. Mince, J'ai renversé du chocolat sur mon livre tout neuf ! Tiens, elle est bizarre cette tâche. Elle ressemble à ...

... un perroquet qui vole dans le ciel, à la recherche de son maître.

Son maître, c'est le redoutable pirate Jarmud le Borgne qui s'apprête à dissimuler son trésor dans les cavernes de l'île de la Tortue. Les plages de l'île sont parsemées de superbes coquillages. Mais Jarmud s'en moque, il ne pense qu'à son trésor d'or et de pierres précieuses.

Plusieurs angles autour de ce superbe livre : l’imagination liée à cette tâche survenue qui se dissimule et se réinvente à chaque page pour le plus grand plaisir des enfants. Selon vous cette tâche sur la première page peut représenter quoi ? un monstre avec des yeux, un fantôme si mis à l’envers, un pirate, un extraterrestre, … et sur la page suivante elle est où ?

Rencontre de 2 mondes : insulaire terrestre et extraterrestre spatiale ; avec les pirates, il semblerait en effet, qu’il y ait beaucoup de bagarres, Qu’est-ce qu’un trésor ? Tout. L’or, un coquillage, de l’eau. Qu’est-ce que veut dire « précieux » selon vous ? - c’est fragile. -oui pas solide, il ne faut pas le lancer par terre. C’est secret. Comme un diamant et tout ça et on n’a pas envie de montrer aux autres, on a pas envie qu’il le trouve. Un diamant tout le monde peut-il en avoir ? Le poivre autrefois, c’était très difficile d’en avoir, une épice très très précieuse. Comme dans le dessert l’eau est précieuse et pourrait être un trésor ?

Palmir Gilles Baum & Amandine Piu. Amaterra, 2018

Palmir un autre livre que j’affectionne.

Petit dragon part à l’aventure avec une valise. Diverses émotions habitent le petit dragon, la peur, la tristesse, mais aussi la fierté, quand il trouve une solution à une difficulté, et la joie quand parfois sa traversée devient un jeu. Que trouvera-t-il au bout du chemin ?

Comment mettre l’amitié dans une valise ? - Ce n’est pas très gentil pour l’ami. – Moi je sais : chacun met 2 bisous dans la valise et on met l’amour. – on écrit sur une feuille « Ami » et après on la met dans la valise. – on prend nos affaires qu’on a porté aujourd’hui et on les mélange tous dans la valise.

Thèmes pour la prochaine session :

Des histoires de gens tranquille dans leur maison et un jour ont un problème.

L’amitié.

8 vues

© 2019 par Philomômes