Rentrée 2020 « PhiloCafé » au PapierMüehle

Mis à jour : sept. 10

Les enfants ont choisi comme nom de groupe « PhiloCafé » à la majorité des votes "même si on ne boit pas de café". La réunion autour d’une table commune au Papiermüehle restaurant semble bien convenir au groupe. La roue du moulin

tournant sans discontinuité rythme nos échanges.

Ils sont heureux des boissons à commander et de commencer ainsi l’atelier.

Veuillez trouver la restitution des thèmes et de quelques pensées pour poursuivre à la maison ou au détour d’un autre café …

(En bleu le questions)

Les besoins - 19 août De quoi a-t-on besoin pour vivre ? les enfants d’avant ou d’un autre pays que le leur ont-ils des besoins différents ? Nous avons distingué les besoins vitaux, des besoins nécessaires pour être heureux, des nécessaires pour accéder à d’autres besoins (par exemple : savoir parler et en français pour pouvoir être en atelier philosophie)

Liberté, égalité et amour - 25 août Que représentent pour vous la liberté ? Jouer avec ses amis, faire tout ce qu’on veut, se coucher tard, manger ce qu’on veut. Nous avons lu à plusieurs voix, en donnant le ton (pour montrer sa compréhension et capter l'attention des autres), l’histoire "Coâ encore !" de Kok Kit Lo & Lydia Devos

Sept grenouilles intrépides qui n’en font qu’à leur tête et une huitième qui pense que cela ne peut pas durer comme cela éternellement et qui va demander à ses sœurs de réfléchir un peu. Huit petites grenouilles bavardes et remuantes, pleines de bonne volonté pour mener une réflexion sur la liberté, l'égalité et la fraternité… rien que cela. Une approche de la philosophie proposée aux petits de manière ludique mais néanmoins sérieuse. Un texte théâtral, musical accompagné d’images picturales. Y a-t-il des limites à la liberté ? "les parents ! ne pas être gentil.le avec les autres"

L’égalité est-ce être pareils ? Non Pourquoi ? "… c’est avoir la même chose"

Est-on obligé d’aimer ses frères, sœurs, cousins ? pas toujours. Comme les grenouilles si on le veut !

Peut-on faire confiance à nos sens ? – 1er septembre

Quels sont les 5 sens ? Y en a-t-il d’autres ? Peut-on tout identifier avec nos 5 sens ? Que se passe-t-il si on nous prive d’un sens ? Est-ce toujours la vérité ce qu’on voit, sent, écoute … ? Comment vérifier ? Quand nous sommes handicapés d’un sens voyons-nous la réalité autrement ?

Nous avons fait des expériences sonores, toucher, gouter, visuel. Les enfants ont réagi à toutes ces questions évoluant entre évidences et questionnements.

Passant par le dessin ou l'écriture.


Pour ces premiers ateliers, à chaque début d'atelier nous voyons, les règles que nous établissons entre nous pour pouvoir communiquer voire s'améliorer et prendre du plaisir.

© 2019 par Philomômes