Quelle vie après la mort ? Un atelier tellement animé !

Jeudi 11 juin 2020 – Participants 7-11 ans - Visioconférence

#mort #vieapreslamaort #cerbere #enferetparadis #poussiere #savoir #exeperienceslimitedemort #coma #evanouissement #hibernation #reincarnation #necrophagie #ame #momie #anesthesie #consciencesanscerveau #imagination #astronaute #esprits


Légende : En orange mots participants - En bleu interventions animateur - "=" définition.


Ce thème est très demandé par les enfants. Les ateliers sont l’occasion d’en parler à plusieurs, les représentations de chacun, celles entendues ou vues, avec toujours ce principe d’ouverture du philosophe, de l’enfance.

Un atelier tellement animé !

Les enfants ont rebondi de concepts en concepts avec peu d’intervention de ma part. Une participante a même effectué une régulation pour savoir si nous étions toujours dans le thème. Agés entre 7 et 11 ans, entre réflexions imagées et données scientifiques ; chacun apporte, ouvre des portes, toutes importantes.

- il n’y a pas de « vie » après la mort. Cela ne se nommera pas « vie », vu que tu es mort.

- Plusieurs personnes dans le coma, en train de mourir, ont vu leur vie défiler d'un coup. Ils ont vu une lumière jaune.

- Le coma ce n’est pas la mort c’est une pause, une hibernation de ton corps. Et après tu meurs ou pas, tu reviens à la vie.

Une expérience à la limite de la mort ?

-Parfois quand quelqu’un meurt, les ancêtres les mangent.

-Je pense qu'il y a certaines personnes qui vont soit en Enfer ou au Paradis. Tu te l’imagines ? Le paradis pas trop. L'Enfer = tu flottes dans l'espace, tu n’aurais rien donc ça serait un peu l'enfer.

- Moi je pense qu'il y a l'Enfer : on ne pourrait pas bouger tu restes là, sans bouger sans parler à personne. Comme une punition ? Oui

Existence Paradis/ Enfer

- Moi des fois je pense que ça existe oui ou non.

- Moi j'ai appris : chez les grecs il y a un chien qui garde l'Enfer avec ses 3 têtes et le frère de Zeus, c’est comme ça que j'ai pensé que l'Enfer existe. Cerbère et Hadès, frère aîné de Zeus et de Poséidon, dans la mythologie grecque.

- Des fois je pense que cela existe et des fois je pense qu'on va se transformer, revivre dans un autre truc comme chat ou autre. La réincarnation

- Après la mort, on finit en squelette. Notre peau va partir comme si c'était un habit.

- Il y a un Milieu entre Paradis et Enfer mais j’ai oublié le nom. Je ne sais pas non plus, quelqu’un sait ? Le purgatoire ?

Le corps ... et l'âme

- Mort = ton cœur s’arrête de battre, ton sang de circuler dans ton corps, ton cerveau de fonctionner. Ton âme s'évapore comme de l'eau, elle pourrait donc aller au Paradis.

- Notre corps qui ne respire plus au bout de 5 jours, il va se dégrader puis devenir de la poussière. Mais le temps qu'on fasse l'acensement, ça prend peut-être 1 mois ou 2, ton corps ne s'est toujours pas désintégré, dégradé. Acensement ? Nous ne connaissions pas ce mot. = c'est quand tu montes au ciel

- Les momies ont tenu plusieurs années, siècles mêmes car préparées de façon spéciale =embaumée.

Comment définiriez-vous l’âme ?

- L’Âme = définit ton caractère, comment tu es, comme un fantôme en toi celui qui te fait choisir, à l'intérieur de ton cerveau

- Corps = ce qui parait de ton être, que tu vois, ta peau

Beaucoup de philosophes ont réfléchi à ce que pouvait être l’âme et son lien avec le corps, soit son existence après que le corps n’est plus.

Preuves de ce qui se passe après la mort :

-Quand tu es mort tu ne peux pas revenir et le partager avec personne. Personne ne peut que dire ce qu’il en pense. Donc ce n'est pas vraiment très claire.

- Peut-être un jour on pourra savoir...

-Il y a un moyen de savoir ce qui se passe pendant la mort : il y a des gens qui restent temporairement mort pendant 15 secondes peut-être qu'il voit qq chose pendant ce moment ?

- C'est très bien ce qu'elle dit, une fois je me suis évanoui par terre tellement j'avais mal, je voyais des choses mais je m'en rappelle plus très bien, à la fin de mon souvenir il y avait une sorte de brouillard, c’était tout bizarre, proche et on ne pouvait pas voir après.

- Je me suis évanouie moi aussi mais je n’ai pas ressenti la même chose, je ne voyais plus rien, puis comme si tu étais en train de filmer avec une caméra vite.

- Ma maman s’est évanouie parce qu’elle a eu trop chaud, elle a vu un grand noir.

- Est-ce que quand on t'anesthésie tu as le sentiment que tu es mort ?

- Un anesthésiant c'est quelque chose qui t'endort et te relaxe.

- Moi je pense que oui un peu.

- Ta main il y a encore le sang qui circule dedans. Mais les choses qui te font ressentir la douleur disparaissent.

- Cela fait un sentiment bizarre car le reste est normal. Comme quand tu as le pied longtemps sans bouger, tu as des fourmis, un petit peu comme ça.

- Comme la drogue pour calmer les bébés, ce n’est pas bien.

- Vous savez qu'on n'est pas du tout sur le même thème. On est sur l'anesthésie et pas sur la vie après la mort.

-On t'endort et tu ne ressens rien. Donc c'est comme la mort.

- On ne saura jamais comment c'est la mort parce que tu ne peux pas dire quand t’es mort « oh c'est très bizarre » car t'es mort et tu ne peux pas dire des choses quand t'es mort et si t'est mort beeeeiiin....... t'es mort. [par messagerie 😊 ]

Personne ne sera jamais comment c'est la mort : très bizarre d’être tout seul sur la terre.

- Une fois toute petite, j’étais déshydratée (= plus assez d'eau dans ton corps) donc c'est plus à ce moment-là que tu frôles la mort, que tu peux savoir. Alors qu'une anesthésie c'est géré.

Résumons quelles expériences limites de la mort, avez-vous évoqué ?

· Coma

· Evanouissement

· Anesthésie => comme tu ne ressens plus la douleur --> petit point commun avec la mort pour moi

· Proche de la mort comme Déshydratation

· Réincarnation

· Paradis/ Enfers

- On a le droit à une autre vie si on est bien. Quand tu vas en Enfer tu ne peux pas récupérer une vie et encore au Paradis, on ne sait pas si ça existe ! On ne saura jamais.

- Quand on a toujours une conscience, on est vivant car ce qui fait de toi un être c'est ta conscience. Est-ce que tu aurais encore une conscience sans le cerveau ?

Olala il y a des bruits désagréables. Un esprit qui passe dans l’ordinateur ? Il veut nous dire quelque chose ; Il en assez qu’on parle de s’il y a une vie après la mort. Il veut nous dire que oui !

- J’ai un doute si les astronautes ne savent pas comment c’est le Paradis et des fois c’est dans notre tête que ça se passe : notre imagination.

Avez-vous peur de la mort ?

- Moi pas trop mais j’y pense.

- Moi je n’ai pas peur mais j’y pense tout le temps que se passe-t-il après la mort

- « Passer toute ta vie au paradis » ça ne veut rien dire ; l’infini ça ne veut rien dire.

- Moi ce qui me fait peur c’est que je ne sais pas si je vais retourner sur la terre, c’est ça qui me fait peur. Les adultes sont plus intelligents que les enfants alors ils ont moins peur.

- Je ne suis pas d’accord que les adultes ont moins peur … et qu’ils sont plus intelligents …

Cela pourra faire le thème d’un prochain atelier car nous devons clore la session.

Thèmes suggérés pour la semaine prochaine : Qui suis-je ? - Intelligence à travers les espèces. - A quoi ça sert les vacances ? - Est-ce qu’il y a des gens plus importants que les autres ?

© 2019 par Philomômes