Que nous disent les couleurs ? 2- Sensations, Handicap, Choix, Entente

Mercredi 20 mai – Participants 5 à 6 ans – visioconférence

#nuancesdecouleurs #aveugle #sourd #handicap #langagedessignes #sens #sensations #textures #guerre #harmonie #ventsdumonde #racisme #rimes #entente #choix #conte

Aujourd'hui nous commencons tout de suite par l'histoire que nous n'avions pas eu le temps d'écouter :

Les couleurs retrouvées de Tatjana Mai-Wyss & Thierry Maricourt © Points de suspension

Du bout de la langue, elle goûte un flocon de neige. Le froid, ce froid-là, devient la couleur blanche. Un froid vif, sévère, un froid sec peut-être. Elle dit depuis, quand elle frisonne, que le paysage est blanc : ses deux frères comprennent. Ils vont chercher un pull, le lui enfilent. Ils ont des gestes doux. Voilà comment débute ce voyage au pays des couleurs retrouvées. Au fil des pages, une fillette aveugle partage son interprétation des couleurs et son monde intérieur. Un monde nourrit de senteurs, de sons, d’impressions et de sensations très riches.

Superbe livre, écriture en finesse. Plutôt pour les enfants de 7/8 ans pour bien comprendre le texte mais le sens est à la portée des 5-6 ans (vérifié pendant les ateliers).

Oh il y a des Riiiiiimes ! 😊 je vous écoute dites-moi lesquelles ?

- Quand on est aveugle on ne peut pas voir les choses hyper jolis. – Le soleil et surtout le coucher du soleil - La forme des gens. Comment pourrais-tu, tout de même deviner la forme : l’ovale du visage, la rondeur du ventre ? …. En touchant ! s’il y a un mur en mettant les mains devant pour ne pas se cogner aussi. Il y a le toucher et l’odorat aussi ! Moi j’ai un très très bon odorat : le chien qui arrive, je l’entends, je le sens. - Entendre meilleure aussi ! = l’ouïe. Ces sens sont plus développés quand on est aveugle vous pensez ?

Elle ne connait pas la couleur, elle connait juste le mot.

-Sourd, c’est pire qu’être aveugle. Tu ne peux pas parler, communiquer, écouter à l’école. -Non, si tu es sourd. Tu peux communiquer avec des gestes = le langage des signes. Aveugle, tu ne peux pas attraper l’arrosoir. Tu ne peux pas voir les jolies choses.

Est-ce qu’il y a des choses qu’on ne préférerait pas voir ? Ne pas regarder le soleil directement. Dans les blues Brothers je peux juste voir les concerts.

Je n’ai pas bien compris la fin. Les autres qu’avez-vous compris ? Elle crée son monde qu’à elle qui est beau aussi.

2nd histoire : Les Touverts De Denitza Mineva © Editions du Jasmin, 2017

Dans le pays vert vivent les Touverts. Ils ne connaissent que la couleur verte. Tout est vert, ils l’ont appris de leurs pères et mères, qui, eux-mêmes, l’ont appris de leurs pères et mères. Seuls les enfants remarquent parfois une rose rouge par ci, un nuage gris par là. Mais malheur au petit Touvert qui demande ce que c’est ! Un jour, un petit Vert tombe nez à nez avec un petit Rouge, et c’est le début d’une drôle d’aventure…

Un livre sur la découverte et l’acceptation de l’autre ?

Aimeriez-vous être dans le monde des tout vert ?

- C’est rigolo - Les adultes mentent un peu dans ce monde !! – Pas de nouvelles couleurs, c’est nul, c’est ennuyant –Moi j’aime bien c’est la nature

Un nouveau, quelles réactions ? S’il est gentil, on peut commencer à jouer avec lui et après ça sera peut-être un ami.

Si quelqu’un de bizarre arrivé dans votre classe, il serait comment ? 4 jambes, pas de tête, doré, plusieurs langues …

Il y a des gens qui tuent des noirs parce qu’ils ne les aiment pas. Ils les emmènent dans des camionnettes, les tapent. Dans l’exemple que tu évoques ne pas aimer pour une couleur de peau, comment cela s’appelle ? …. Le racisme

Que pensez-vous de la question de la fin : Harmonie ou Guerre des couleurs ?

Diversité des couleurs : c’est la joie, 1 couleur c’est trop triste. Vive l’harmonie des couleurs !

C’est la guerre, ils ne vont pas être gentils entre eux. Les roses voudront tout le temps que tout soit rose.

3ème histoire : Pourquoi le vent est-il transparent ? de Marie-Laure Depaulis & Mauve © Chemins de traverse, 2010

Saviez-vous que le vent n'a pas toujours été transparent ? Voici le récit du temps où chaque vent avait sa couleur et son humeur. Voici le récit du jour où les hommes ont osé copier leurs couleurs...

Les vents ont-ils des couleurs ? - Non transparents. - Ils ont des couleurs microscopiques. Mais il faut prendre un microscope spéciale électrique et c’est plus difficile d’en avoir. Tu dois très bien faire tes études pour en avoir un. - Moi il y en a au travail de ma maman.

-C’est rigolo le coloriage, j’adore ! -C’est bien de n’avoir que des affaires blanches, pas besoin de réfléchir le matin.

Si on demande aux gens quelles couleurs ils voudraient, comme les vents dans l’histoire, vont-ils se décider facilement ?Que voudriez-vous chacun ? - Moi Bleu ! - Moi Multicolore ! 2 avis différents et nous sommes 7 milliards….


Est-ce que c’est une histoire vraie ? qu’en pensez-vous ? Non. Comment cela s’appelle quand ce n’est pas une histoire vraie ?un conte ? une légende ! et cela sert à quoi ? à réfléchir !


Semaine prochaine voulez-vous que nous traitions : à quoi cela sert l'heure ? ou pourquoi les gros mots sont bannis ?

Quand tu dis un gros mot, tu as moins d'agent dans ta poche ! Comment cela ? C'est comme ça, c'est une expression que j'ai inventé pour dire que tu as moins de chance.

Soumis au vote, semaine prochaine : à quoi cela sert l'heure ?

0 vue

© 2019 par Philomômes