Qu'y a-t-il après la mort ?

Mis à jour : mai 6

Lundi 4 mai - participants 8 - 10 ans - visioconférence

[Intro sur la philo par les enfants :

Une participante va reprendre le chemin de l’école et une autre vient nous rejoindre, une croisée qui donne l’occasion de se reposer la question : Une question à laquelle personne ne peut répondre définitivement, à quoi bon ? C’est une de MES réponses - A trouver des hypothèses - A y réfléchir - A imaginer

Merci, je me permets d'ajouter : à avoir un avis et l’exprimer à haute voix. ]

Qu'y a-t-il après la mort selon vous ?

Une nouvelle vie après la mort. On ne peut pas être là à l'infini. Si quelqu’un meurt, il devient un animal ou un humain ou un arbre ou une pierre. Animal végétal ou minéral

Bizarre de penser à cela. Y avez-vous déjà pensé ? Oui à l’unanimité.

Et alors, je ne sais pas trop. Personne n'est resuscitée.

Ma maman m’a raconté que mon arrière-grand-mère a eu un malaise important avec arrêt du cœur et elle a vu une porte avec de la lumière et on lui disait « viens avec nous » et elle a dit « non je veux rester avec mes petits-enfants » = à la limite de la mort une vision. Les gens disent qu'il y a le Paradis ou les enfers. Moi je crois en Dieu, sans croire au Paradis / Enfers, si méchant ou gentil.

Quand tu meurs ton âme s'envole et va quelque part. C'est quoi l'âme ? - c’est dans notre corps et nous met en vie. - à part si tu l'as fait bruler, alors elle part avec… peut-être. Quand on a plus de vie est-ce que l'âme qui « donne vie à notre corps », existe encore ? peut-être elle va dans un autre corps. Elle vit encore quand on est mort.

Pourquoi les gens veulent savoir ce qu’il y a après la mort ?

Tu as envie de savoir où on t'emmène. Tout le monde veut savoir où est sa famille, quand elle est morte.

Tu as peur qu'une personne aille en enfers. - Ou des milliards de chemins qu'il se perde, qu’il tombe sur des choses bizarres.

Avez-vous peur de mourir ? Je n’ai pas très peur de mourir pour moi-même. Unanimité.

J’aurai peur si mes parents et mon frère mourraient mais pas pour moi. Si on meurt de vieillesse c'est bien pour quelque chose. Sinon on serait 36 milliards de millions. Tu peux retrouver la famille peut-être. On ne sait pas où.

Quelle solution aurait-on pour voir ce qui se passe après la mort ? des expériences pour les tuer - des histoires de science fictions.


de Didier Jean Zad Pascal Brissy Ed.Utopique

Mais quelle idée ! Livre lu par tous les participants. Permet de revoir ce que nous nous sommes dits. Un matin, Tibelle apprend que son papi Charly est très malade et qu'il va bientôt partir... - Mais partir où ? demande la petite écureuil. Un peu embarrassé, son papa lui montre alors une pomme de pin accrochée tout en haut d'un arbre et lui explique qu'un jour, qu'on le veuille ou non, elle tombera... Tibelle va alors tout tenter pour que justement, elle ne tombe pas... L’album a reçu le prix Chronos 2016, dans la catégorie CE1/CE2.







Et à votre avis qu’y a-t-il avant la vie ? ...


12 vues

© 2019 par Philomômes