Qu’est-ce qui rend joyeux ?

Lundi 30 mars et Mercredi 1er avril 2020 - 2 ateliers en visioconférence, participants de 6 à 9 ans

Comment allez-vous ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières semaines pour vous ? Je lis, je regarde des films, je m’ennuie beaucoup. Je fais des grandes promenades. Je travaille à la maison.

Je travaille beaucoup plus et je range beaucoup plus ma chambre. Mon frère est tout le temps là !

Qu’est-ce qui rend joyeux ? Les câlins, la tendresse, l’amour, les amis, voir sa famille. Câliner mon chat. La gourmandise. Jouer seul.e ou avec les autres. Faire des activités que j’aime. Et aussi dormir, rêver, imaginer des choses, se rappeler des souvenirs et penser au futur. Réussir quelque chose. Faire quelque chose de nouveau.

Les adultes et les enfants n’ont pas les mêmes plaisirs ! De quoi dépend les sortes de plaisirs d’après vous ? – de l’âge – si tu es une fille ou un garçon mais les filles font plus de trucs de garçons comme le foot, l’escalade et il y a des garçons mais moins qui font de la danse, jouent aux poupées, - du caractère

Et comment sait-on qu’on est joyeux ? J’ai envie de continuer, de remercier tout le monde. Tu sens que tu t’amuses bien. J’ai mon visage qui se tire vers le haut, ma bouche comme ça.

Comment sait-on qu’on est plus joyeux ? Moi je suis tout le temps joyeux. Tout le temps ? Jamais en colère ou triste ? Si parfois mais en même temps, je suis en même temps joyeux et en colère.

Est-ce qu’on peut être joyeux et en colère ? joyeux et triste ? joyeux et avoir peur ? Moi oui j’aime bien avoir peur. Ça me fait rigoler après ! Je sais que tout se finit bien !

Quand je suis triste ma maman me fait des câlins. Elle ne me quittera pas avant mes 10 ans au moins, même si elle est fâchée.

La tristesse, ça fait du bien. Ça fait du bien de pleurer. Ça vide un peu.

Quand le nuage peut-il être gris ? Quand j’ai des mauvaises notes. Quand je n’ai pas de copains. Quand je me dispute avec quelqu’un que j’aime.

Réactions en plus sur le livre : Aimer d’amour c’est

aimer beaucoup et ils veulent se marier.

Le bonheur est tout près parfois et on n’a pas besoin d’aller au cinéma, s’acheter des pop-corns, d’avoir ci, d’avoir ça.

Quand il ne fait pas beau, c’est bien aussi de ne pas sortir. Je reste un petit peu tranquille. Tu restes pendant qu’il y a un petit peu de pluie et après hop je sais que je vais ressortir.


Les noms de groupe proposés : Tigre enflammé – Monstre Multicolore

Le groupe Bonheur- Le groupe des Grandes Questions – Le groupe Coronavirus

Les thèmes demandés : La Vie et la Mort - Est-ce que la magie cela existe ? – Les Dieux grecs et leurs histoires …

Livre lu en cours de séance : Les lunettes du Bonheur de Denitza Mineva

10 vues

© 2019 par Philomômes