Qu'est-ce que l'adaptation ? New team in the boat

Mis à jour : avr. 29

Sommes-nous capables de nous adapter à tout ? - participants 10 ans aux Etats-Unis - 26 avril 2020

Discussion / Questionnement

A votre avis nous cela peut être qui ? Nous = c'est les humains je pense

Auriez-vous des exemples d'adaptation ou non adaptation ? Qu’est-ce que veut dire s’adapter ? s'adapter = quand on va qq part différent, on doit s'adapter à l'environnement. S’adapter comme au foot. De quoi a-t-on besoin pour s’adapter au foot ? - arriver à l'heure au cours - passer de 60 min sur le terrain --> 2 heures = travailler son ENDURANCE

Comment fais-tu ? un peu plus chaque fois 10 min en +

Quand je change de fuseau horaire, je dois m'adapter à un nouvel horaire.

Le décalage horaire il faut que le corps et notre tête s'habituent ?

Anecdote:Lise va déménager de France à Cuba, il a fallu qu'elle s'adapte à quoi ?

- ce qu'il mange là-bas

- la température plus chaude

- les habits

- le fuseau horaire

- nouvelle école : nouveaux amis, nouvelles personnes

- classe organisée différemment

- nouveaux lieux pour jouer

De quoi a-t-on besoin pour s'adapter ?

- APPRENDRE

- TEMPS et tu en fais BEAUCOUP = répétition

Image illustrant l’allégorie

Intervention des enfants chacun son tour pour ajouter aux propos de l’autre.

La grenouille semble bizarre. Qu’est-ce qui est bizarre ? elle a un casque, est dans l’eau, se baigne dans une casserole … et le plus bizarre c’est quoi selon toi ? il y a du feu sou la casserole

Elle a une serviette. Un peu comme au sauna ? qui c’est ce qu’est un sauna et est déjà allé ?

Elle est relax. Elle a l’air tranquille. Et cela vous surprend ? oui pourquoi ? elle est dans une casserole qui chauffe et l’eau bout.

Elle est comme si rien ne va se passer alors que tout est bizarre autour d’elle. Une personne l’a mise et elle ne sait qu’il veut la manger. Elle ne réalise pas, elle n’a pas CONSCIENCE ?

L’allégorie de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite. 2 participants la lisent.

Elle meurt parce qu’elle est restée. C’est un peu triste.

J’avais compris que quelqu’un voulait la manger et qu’elle était en danger.

J’ai été surprise qu’elle ne se soit pas en aller. Pourquoi n’est-elle pas partie ? Elle aimait le chaud et après elle était trop faible.

Alternative : on bout l’eau d’abord et on veut mettre la petite grenouille dedans que se passe-t-il d’après vous ? Elle cuit plus vite. Elle brûle et meurt.

Une grenouille est un batracien, elle a la peau différente des mammifères, celle-ci prend la température de son environnement. Si elle trempe un bout de patte dans l’eau bouillante, elle va sauter immédiatement hors de la casserole. Que s’est-il passé avec la première grenouille ? Elle s’est réchauffée petit à petit. Au début c’était agréable, chaud, relaxant. Tout va bien.

Est-ce toujours bien de s’adapter ?

Suite …

Mes observations pour ce premier atelier :

Durant cette séance, les enfants ont appréhendé le processus de questionnement pour avancer et soumettre des hypothèses. Ils ont donné des définitions (ce qui compte n’est pas la définition du dictionnaire mais leur définition). Ils ont tous participé et suivi. Ils expriment tous leurs idées clairement. Je reformule et demande leur acceptation : pour ajouter notamment du vocabulaire. Ils ont su donner quelques exemples. Avec le temps en général les enfants s’aperçoivent qu’ils ont beaucoup d’exemples à donner.

Leurs retours juste après (et devant moi) : certains ont aimé la partie des questions, l’histoire. Reproche que cela soit un dimanche pour un participant.

La philo c’est nouveau, il faut s’adapter ! ... ou pas.

Supports utilisés : Tableau blanc partagé pour prendre des notes, notre discussion puis image illustrant l’allégorie et Allégorie de la grenouille qui ne savait pas qu’elle allait cuire et son alternative.

14 vues

© 2019 par Philomômes