Pourquoi existons-nous ?

Mis à jour : juin 19

Jeudi 23 avril 2020 – participants 11 ans - en visioconférence


Observation concernant cette séance : je commence à moins intervenir. Les échanges et interpellations se font entre les participants sur : rebond d’une idée, contre-exemple, questionnement, demande de précision, revenir au sujet principal.

Grâce à nos parents : -ADN de nos parents quand ils se mélangent, nous a créé.

-Je ne me suis jamais posée la question.

Pourquoi moi j'existe et pas quelqu’un.e d'autre ? Parce que tu as gagné la course : plein de spermatozoïdes/ ovules.

C’est donc une raison biologique que vous nous expliquez. Qu’est-ce qui nous permet d’avoir cette rencontre des ADNS ? -La rencontre des parents.

-C’est compliqué de répondre à cette question : il n'y a pas forcément de réponses. Cela aurait pu être quelqu'un d'autre. Jeu de chance, jeu de hasard. Ils auraient pu se rencontrer à un autre moment et ça ne serait pas nous. -Le hasard n'existe pas ? Dieu, Buddha, Jésus sont des croyances, pareilles à la Chance et la Malchance. La biologie, les sciences expliquent tout. Le reste c’est des superstitions. La Chance ce n’est pas comme le hasard. Le Hasard cela peut être positif ou négatif.

-On est hyper éloigné de pourquoi existons-nous ? Oui et non par exemple tu as eu de la chance d'avoir cet enfant. Créer une existence est-ce le hasard ?Résumons : MOI j'existe --> Scientifique --> spécifiquement MOI Hasard de chance. -Non tout s'explique l'EXISTENCE par la science. -Moi je ne suis pas d'accord. UN hasard = rencontre des parents !

Ou alors c'est cupidon ? C’est des croyances comme DIEU. Pourquoi ? On ne peut pas le prouver. Moi je n’y crois pas mais certains y croient

Qu’est-ce que le Hasard ? Hasard : on n’a pas pu prévoir, on n’a pas prédit que ça allait arriver. - Très peu de choses dûes au hasard et avec les technologies du futur on pourra tout prévoir.

La procréation = technique Et Naturellement ? = + de hasard … Rien n'est dû hasard. Tout s'explique maintenant ou s’expliquera.

Si on s’élèvait et on voit à une échelle plus élevée saptiale et temporelle, l’UNIVERS : est-ce une chance que la Terre existe ?

-Il y a eu le big bang puis des météorites qui ce sont mises ensemble agrégées. Puis des bactéries, des poissons etc Nos ancêtres ont connu l’EVOLUTION.

-D'après le calendrier Maya, la terre a explosé en 2012. Ils se sont peut-être trompés juste de quelques années car ils ont eu cette prédiction il y a des milliers d’années. -On ne saura pas s’il y aura une nouvelle TERRE : est-ce que quelqu’un peut le prévoir ?

Quand on aura trouvé la machine à remonter le temps.

Même si on n’a pas trouvé une autre Terre, il faudra en trouver une. On a trouvé des traces d’eau sur Mars par exemple.

Est-ce qu’explication scientifique et hasard s'opposent ? peut-être pas. On fait des découvertes scientifiques par hasard. -Dans la science pas de hasard. -Avec plein de recherches d’abord puis peut-être un coup de bol.

Le hasard devient des probabilités de gagner. Pour sortir le Ticket gagnant.

-Tout peut arriver : la Terre peut exploser et que les scientifiques n'aient pas prévu. - Si elle explose, c'est qu'il y a une raison.

Est-ce que les accidents existent ?

ACCIDENT qui peut créer une explosion ou une guerre, on ne peut pas prévoir on ne peut pas savoir ce que les ennemis peuvent faire. Il y a une chance, une probabilité que ça arrive.

Les grandes catastrophes étaient imprévisibles : Bombes atomiques, tremblement de Terre, incendies, tsunami, tornades, … coronavirus, feux accidentels.

EMMANUELLE HOUSSAIS Les Editions du Ricochet

Livre lu à 4 voix : AVANT MOI- EMMANUELLE HOUSSAIS Les Editions du Ricochet

Du Big Bang à la création de l'univers, de la formation de la planète Terre à de l'apparition des premières cellules qui donneront naissance aux premières formes de vie marines puis terrestres jusqu'à l'arrivée d'un bébé qui naît…...


Poétique et beau, cette lecture a joliment repris certains propos échangés.



Pourquoi existons-nous ? Grâce au hasard, grâce à un accident ou grâce à des phénomènes dont nous n’avons pas encore toutes les explications que les sciences, Dieu, des Mayas expliqueront peut-être plus tard.

Avis sur cette séance : -Une première pour l’un des participants : Cool Pas déçue

-J’ai adoré ce sujet.

Prochains Thèmes demandés : La différence entre les hommes et les femmes ? - CROIRE et SAVOIR - L'amitié

© 2019 par Philomômes