Est-ce qu'on peut être seul.e et hereux.se ?

Mis à jour : avr. 25

Atelier en visioconférence du 8 avril 2020 – participants de 6-7 ans

Les différentes réactions : D'un côté on a envie de revoir nos mamies et papis. C'est très difficile d'être tout seul. Moi je joue souvent tout seul avec mes voitures, lego. J'aime bien être tout seul. J’aime souvent être avec mes sœurs et aussi tout seul. La tranquillité, un petit temps calme seul c'est bien. Il faut que j'essaie : c'est très rare que je sois tout seul. Je suis l'ainé mais je ne me souviens plus quand j’étais seul. Des fois je ferme la porte et je ne fais rien, je ne pense à rien. C’est un temps calme alors ?! Moi quand je ne fais rien, je réfléchis. je ne peux pas, ne pas réfléchir. Combien arrivent à ne rien faire, pas réfléchir ? 7/8 versus 1/8 : En fait c'est impossible de ne rien faire quand on ne fait rien, on fait quelque chose. Il n'y a que quand on est mort, on a les yeux ouverts et on est dans le ciel. En fait quand tu es mort tu es en cendres dans un bocal. Et les cendres peuvent encore faire quelque chose ? Les cendres elles peuvent qu’exaucer les vœux. Quand on est mort on ne peut rien faire, on a que le squelette. Que faut-il pour faire quelque chose ? Pour faire quelque chose, il faut la VIE, on a besoin du cœur qui bat sinon on ne vit pas. Quand on dort on ne fait rien. Si, on fait des rêves.

L’Histoire : Le rêve de Tom d’Etienne Ruzé. Lu par deux enfants.

Il ne fait rien. Il est seul. Qui est Tom?

Avez-vous envie de partager vos trésors ? Moi je n’ai pas envie de partager c’est un secret. J’ai oublié ce qu’est mon trésor mais je peux le partager dans ma tête. Mon trésor c’est la campagne là où sont mon papi et ma mamie parce que j’adore être avec eux et être là-bas. J’y pense quasiment tous les jours. D’après vous à quoi rêve le poisson seul dans son bocal ? De sa famille. De pièces d’or de son coffre au trésor. De quelqu’un qui le nourrisse d’un peu de ci, d’un peu de ça. D’avoir des amis. D’avoir des jouets. Mais comment il n’a pas de mains ? Eh bien avec ses nageoires ! D’après l’image, il rêve d’ouvrir son coffre. Mais à la fin on ne sait pas ce qu’il y a dans le coffre ! C’est bien d’avoir des mystères dans la vie !

Les noms possibles du groupe soumis aux votes : Tigre enflammé – Les confinés- Les trouilles de la mort des poissons – Les guépards qui ne savent pas courir – Les chats qui ne savent pas parler – Le groupe de coronavirus – La trompette qui rit avec la bouche ouverte.

0 vue

© 2019 par Philomômes