Différences et similitudes entre les hommes et les animaux - Vues par les plus jeunes.

Mercredi 22 avril 2020 apm – participants 6 et 7 ans - en visioconférence

Cet Atelier complète formidablement bien les idées de l’atelier des plus grands qui a eu lieu le lundi.

Il y a des humains qui sont pareils que les animaux parce qu’ils aiment la même chose. Aimer la même chose c’est être pareils, similaires ? Les vaches mangent de l'herbe. Les singes nous ressemblent. Alors ce n’est pas vrai pour tous les animaux (Ax) ?

On ne marche pas pareil : ils marchent à 4 pattes, que à 4 pattes ? des animaux qui marchent à 2 pattes comme le kangourou ou pas de pattes : le poisson a des nageoires. Des animaux qui peuvent voler et pas nous.

Différence avec un chien ? Il mange des os, on peut manger comme eux.

Il aboie : ils ne savent pas parler. Au bout de longtemps on comprend ce qu'il veut dire.

Qu'est-ce qu'on peut comprendre du chien ou du chat ? câlin, gamelle/ faim, sortir, quand il n’est pas content (griffe, fait grr).

Les chiens font caca et pipi dans la rue et nous dans les toilettes. On a besoin d’intimité ?

Les animaux attaquent quand ils sont en danger ou qu'ils ont faim. Les humains attaquent pour se défendre … et aussi pour manger. Est-ce une différence ou ressemblance alors ?

Ce matin certains ont vu que les pirates attaquent. Est-ce pour se nourrir ou se défendre ? … pour avoir de l'or, les animaux n’ont pas besoin d’or. C’est une différence !

Les animaux n'ont pas de main pas 5 doigts, nous on en a 10 avec les 2 mains. Les singes ont 5 doigts. Qu’apporte la main avec son pouce ?

L'évolution HOMO SAPIENS autre espèce d'humains les hommes préhistoriques ont disparus

On n’a pas le même cerveau. Ils ne réfléchissent pas comme nous. - Ils peuvent aussi être intelligent des fois + que les hommes. Un oiseau peut ouvrir sans les mains avec son bec une boîte pour manger. PARFOIS. + intelligent que les instruments de l’homme. Le cerveau est différent ? - Ils ne vont pas se dire là je vais dessiner.

-Il pourrait avec son bec et dessiner. Et tu en as déjà vu ? Ils ne connaissent pas.

Les animaux savent faire des choses que les hommes ne savent pas faire : faire avec nid avec beaucoup de branches et en hauteur.

Je voudrai revenir à l’exemple de la communication, la façon de penser d’un chien …

Le chien ne peut pas nous dire des réponses de mathématiques, lettre d’un prénom. Ils ne comprennent pas les langues des humains. Mais ils peuvent jouer à des jeux comme nous.

Les Ax ne savent pas apprendre. Non je ne suis pas d’accord avec ton idée : La lionne elle peut apprendre à ses petits à chasser. Les Ax ne peuvent pas écrire, lire. Pas raconter des blagues.

Les Ax peuvent-ils rire ? 50/50 Il ne sait pas que je peux rire. Par exemple, mon chien il peut m’emmener dans un endroit plein de cacas mais Il ne sait pas que je n’aime pas ça les endroits plein des cacas. Il ne me fait pas une blague.

Les mains peuvent enlever des choses. Les castors peuvent casser avec leurs dents un arbre. On ne peut pas croquer parceque on a des petites dents et une petite mâchoire. Que fait-on nous ? On utilise un scie. Des OUTILS

Les Ax ne peuvent pas travailler. La Lionne apporte à manger à ses petits. Alors est-ce du travail ??

Avec le livre nous avons vu entre autres :

Est-ce que les animaux ont des habits ? Des fois des chiens mais c’est des humains qui leur ont mis.

Mémoire de Poisson Rouge, animal domestiqué, inadapté à la vie dans la nature.

Le mot Prédateur.

Les animaux ont leur caractère propre.

Le lapin s’enfuit parce qu’il peut avoir peur d’être attaqué. Est-ce que les humains aussi peuvent ressentir cela ? on peut avoir peur mais ce n’est pas la même peur … intéressant peut-être verrons-nous cela la prochaine fois.

Nous avons fini l'atelier en mêlant nos imitations de chants d'oiseaux visio, bucolique tordant...

Prochains thèmes proposés par les enfants : Pourquoi les fleurs existent ? Amoureux ? La justice Juste/ injuste. La confiance ?

4 vues

© 2019 par Philomômes