Comment peut-on faire confiance ?

Jeudi 30 avril 2020 – participants 6-9 ans - en visioconférence

Pour faire confiance à quelqu'un il faut :

- pas mentir = menti 1 fois après on ne peut plus faire confiance - connaitre la personne

Dans le Livre de la Jungle, le serpent dit à Mowgli "Aie Confianzzzzzzze". Or il ne le connait pas donc il ne peut pas savoir s'il est méchant ou gentil. Et il veut manger Mowgli. C'était une RUSE.

Il faut connaitre la personne un tout petit peu, pas n'importe qui. Un copain on le connaitre très bien, la famille. Dans tous les cas ? Pouvons-nous toujours faire confiance à un ami ou la famille ? Si on a volé, on peut avoir peur que la personne nous livre à la police, même si c’est la famille ou un copain. Il faut une personne qui ne va pas nous trahir car c’est trop important pour nous.

Ma grande sœur je peux lui faire confiance sur tout. Lui faire confiance sur tout ?

Elle est là toujours pour moi. Elle ne ferait jamais une chose méchante ... à part si j'ai volé des bonbons ou si j’ai une mauvaise note.

Mon copain pour échanger des cartes je lui fais confiance mais pas pour prendre un rendez-vous, parfois je ne lui fais pas confiance. Il oublie ou il est en retard.

De Luca Tortolini et Anna Forlati. Editions Notari

L’histoire lue : Le renard et l'aviateur

Inspirée librement de Saint-Exupéry, cette histoire relate une rencontre entre l’homme et l’animal. Antoine l’aviateur fait irruption, lors d’un accident en pleine forêt, dans l’univers sauvage du renard. Grâce à la patience de l’homme, à son respect de l’animal, le lien s’établit. Et même si, sans le faire exprès, Antoine emmène le renard dans sa machine volante à la découverte du monde des hommes, il n’y aura pas de problème. Pourquoi ? Parce qu’il y a la confiance. Malgré le climat de violence qui pèse sur la vie de l’aérodrome (Antoine est pilote de guerre), l’animal n’abandonne pas ses rêves, et, lorsque son ami ne revient pas de son dernier vol, il ne perd pas l’espoir de le retrouver. Les illustrations d’Anna Forlati apportent au texte de Luca Tortolini l’harmonie du trait et des couleurs.

Quel est l’opposé de Confiance ? Que ressent le renard vis-à-vis d’Antoine ? La MEFIANCE. Quand on a très très peur c'est compliqué d'avoir confiance. Ça se trouve il a menti au renard.

Que feriez-vous ? - Je ferai moi-même l 'expérience. - J’aurai besoin d’une petite heure pour réfléchir.

A la fin de l’histoire, le Renard propose a ses amis renards d’avoir confiance en Antoine même s’il est un homme. Qu’en pensez-vous ? – Moi je ferai encore moi-même l'expérience. -Les renards il font des ruses aussi, comme le Serpent. – j’appellerai plein de copains pour ne pas se faire manger ou je prendrai du feu = Confiance mais je vais me protéger.

Pour faire confiance, selon vous il faut :

- Pas de mensonge

- Se connaitre

- Faire l’expérience soi-même

- Avoir entendu l'autre = RECOMMENDATION / CONSEIL

- Se préparer à toutes éventualités


Pour faire confiance, il faut des preuves et du courage.

... grande phrase de conclusion.

© 2019 par Philomômes