Allégorie de la Caverne de Platon N°2 - Faut-il toujours dire sa vérité ?

Mardi 5 mai - participants 11 - 13 ans- visioconférence

Qu’avons-nous retenu, pensé depuis l’atelier précédent ?

Définition à nouveau de l’allégorie : image, personnification d’une idée

Rappel de Platon, philosophe grec IV siècle avant notre ère, qui avait pour maitre Socrate, pères fondateurs de la philosophie occidentale.

Je leur soumets des illustrations qu’ils n’avaient pas eu à la séance précédente. Un personnage d’en haut semble désorienté alors qu’un autre semble lui savoir où il veut aller. Quels symboliques offrent cette histoire, ces personnages ? Les prisonniers ne peuvent pas regarder derrière, ils ne regardent pas vers l’extérieur, ils ne voient pas les véritables choses. Cela me fait penser à Réponse enfermée dans sa tour.

Parlons du retour de l'homme libéré pour avertir ses anciens compagnons. Quelles vont être leur réactions ? -Quand ils vont sortir, ils auront des regrets « j’aurai dû sortir plus tôt ». Mais ils ne vont pas le croire, ils vont avoir peur. -Ils vont l’envier. - Ils vont avoir envie de le tuer. Ils ne savent pas que cela existe, ils vont penser qu’il est ensorcelé.

Que représentent les hommes de la caverne ? des inconscients

Pourquoi l'homme libéré voudrait retourner dans la caverne ? Quand l’homme voudra retourner dans la caverne, il se sera totalement habitué en dehors. Il se sentira bien mieux. Il voudra peut-être retourner pour comparer les ombres avec ce qu’il aura découvert. Ou pourquoi voudrait-il se compliquer la vie ?

-Sa famille va lui manquer en bas. -Il va devoir faire face à de la violence, des réactions inattendues.

Cet homme qui est libéré et souhaite faire le chemin retour, dans la caverne, représente, selon Platon, le Philosophe, toi, moi, qui se pose des questions pour comprendre le monde, atteindre la vérité, la justice pour le but ultime qui serait quoi selon vous ? ...être heureux

Et il y a un lac des premiers reflets que représente-il ? Leurs yeux non habitués à la lumière du soleil vont d’abord regarder les ombres puis s'aider en regardant les choses indirectement dans le reflet plus doux du lac = première étape d’éveil à la conscience, instruments pour arriver à la connaissance.


Je vous raconte la fin de vie de Socrate : il a été condamné , accusé d'avoir corrompu la jeunesse. Il essayait d’éveiller la conscience de ses concitoyens, des jeunes surtout en leur posant des questions pour les conduire à penser par eux-mêmes plutôt que d’écouter les beaux parleurs, ceux qui manipulaient la rhétorique, les sophistes. Il a bu la ciguë, un poison. Il a préféré faire face à la loi de sa cité et à la mort, plutôt que de fuir. Il a été réhabilité et honoré peu de temps après. Platon son disciple, reprenant sa parole et sa méthode a créé une école de philosophie à Athènes appelée Académie.

Avec cette allégorie de la caverne, nous pouvons décrire différents comportements de nos sociétés. Regardez par exemple cette interprétation. Qu'en pensez-vous ?

Les puissants veulent contrôler des gens moins Puissants en leur mentant = > caverne

Quelqu’un qui s’y oppose = philosophe celui qui pose de questions => revient pour éclairer les autres dans la caverne.

Les plus puissants sont ceux qui projettent les ombres.

Y a-t-il une hiérarchie dans tous les groupes ? Les plus fort les plus dangereux dans une prison. Les plus anciens les plus respectés. Est-ce que parce que tu as la connaissance tu peux être le plus fort ? Si tu n’es plus attaché …Que faut-il pour inverser les pouvoirs, l’organisation ? Comment convaincre les autres ? = Peur – chantage – en parlant- en mentant –en vendant, séduisant – en Posant des questions.

Préjugés = idées toutes faites mais Que signifie Propagande ? c’est quand on met tous les moyens média, éducation en œuvre pour convaincre une large partie de la population d'une idée voire idéologie.

Et alors quel est le rapport avec la question au départ Faut-il toujours dire sa vérité ? ça dépend des conséquences pour soi-même et pour les autres, cela dépend du caractère de la personne si elle se sentira coupable.

Socrate a poursuivi la vérité, sa vérité….

Vos réactions pour conclure :

La caverne c’est aussi une idée toute faite même si je suis d’accord avec Platon

Plein de questions pas 1 réponse. On tire quoi de l’allégorie ?

Si on est capable de débattre, d’avoir la connaissance, on ne peut pas forcement en profiter si on est seul. Moi je partagerai.

Mais finalement est-ce qu’ils sont malheureux les hommes dans la caverne ?

Comment je me positionne dans la caverne par rapport à ma connaissance ? et les autres comment se positionnent ils ? Où serai-je le plus heureux ? Quelles réactions ? Quels impacts sur les autres ?

Par exemple : Quand on fait preuve de racisme où sommes-nous dans la caverne ?

Ah oui C’est pareil avec le sexisme. Certains sont sortis de la caverne + tôt que d’autres! En suisse le vote des femmes a été autorisé très tard. Oui en 1971

Ah je viens de comprendre ! révélation ! c’est pour cela qu’on dit « sors un peu de ta caverne » ?!?

Ou vous situez-vous dans la caverne ? L'allégorie vous accompagnera, posez vous la question ….

16 vues

© 2019 par Philomômes