A quoi sert la parole ?

LIMAPHILO N°2 - Jeudi 9 - 8 à 11 ans et Vendredi 10 juillet - 6 à 12 ans

- Comment les humains ont inventé la #parole ? comment ils ont pu inventer les mots ? - A quoi sert la parole ?

Remarque animation du groupe : à partir de 10 ans les enfants rebondissent en citant le nom et l’argument de l’interlocuteur, sur lequel ils veulent réagir. Exercent capacité d’écoute et de mémorisation au cours d’échanges nourris.

Définition de la parole

La parole sert à parler Oui mais encore ? à communiquer

À s'exprimer dans pleins de situations.

Quelle différence entre les animaux et nous dans la communication ?

- Les animaux font des sons et les humains forment des phrases

- Les humains ont des cordes vocales qui peuvent émettre beaucoup de différents sons.

- Des animaux ne font pas de mots, ils s'expriment avec des mouvements, des bruits.

- Les humains ont 2 façons de s'exprimer : les gestes et la parole.

- Les humains ne peuvent pas comprendre ce que veulent les animaux veulent. Peut-être ils communiquent mais d'une façon qu'on ne comprend pas.

- Oui je suis d’accord avec ce que X a dit : les animaux on ne comprend pas ce qu'ils disent. C'est comme si tu ne comprends pas une langue. C’est peut-être la même chose pour eux. Avant on était des animaux. Est-ce que nous sommes encore des animaux ? - Non. - Moi je crois que oui. Cousins des singes

- Il y a plein de façon de s'exprimer parfois blessant parfois apaisant. Toujours avec les mots ? parfois les blessures infligées par les mots sont plus pénibles à guérir que physiques. - Pour réagir sur ce qu'a dit Y cela dépend de la personne, si elle est sensible.

Et je voulais dire aussi par rapport à ce qu’a dit Z, moi je pense que les animaux peuvent communiquer un peu mais pas très bien. Je ne crois pas ce qu'a dit W. les animaux émettent peut-être 3 ou 2 sons tandis que les humains peuvent émettre beaucoup d'autres sons. Les humains ont un cerveau plus développé que les animaux ça les aide à communiquer aussi. Les animaux ne peuvent pas s'exprimer spécifiquement / précisément. Donc quand un chien est triste il ne peut pas dire pourquoi.

- C’est important de se faire comprendre. Par exemple quand tu t'es cassé une jambe et que tu ne peux pas t'exprimer, tu vas rester avec ton membre cassé.

Différents types de communication

- Moi je pense que la communication ce n'est qu'avec certains animaux. J’ai eu un lapin qui ne faisait rien, il n'a pas émis de son pendant 1 an et demi => selon les animaux il y a des niveaux de communication

- Les animaux ne peuvent pas communiquer entre eux. Une baleine ne peut pas communiquer avec une crevette. Comme les humains il y a différentes langues. Précision les animaux présentent des espèces différentes avec des langages, moyens de communication différents / les humains sont tous de la même espèce humaine et ont des langues différentes.

- Je crois que les baleines peuvent envoyer des signaux à distance pour avertir des dangers. - Les chiens des fois peuvent comprendre l'humain car dans l’évolution le chien a passé beaucoup de temps avec l'humain : « descend de là » Et comprendre pourquoi tu es triste ? un peu mais pas tout. - Les animaux ont différentes manières de communiquer . Par exemple des oiseaux dansent, en faisant des bruits des mouvements spécifiques à cette espèce d'oiseaux. - Dans un livre, j'ai lu que les dauphins peuvent communiquer de très loin. Les animaux n'ont pas la même communication. Par exemple les chats pour se dire bonjour ils lèvent la patte, les chiens se sentent les fesses. - Dans un documentaire j’ai entendu, les chinois se saluent, dans différents pays il y a différentes formes de saluer. Chaque pays a une tradition, rituel. - Par la culture, en Corée et beaucoup de pays d’Asie, on …. Comment on dit quand on fait comme ça ? s'incline on s’incline pour dire bonjour.

Vous avez dit que c’était important de se comprendre, que comprend-t-on avec la parole ?

- Nous on ne comprend pas la langue des animaux, on ne peut pas savoir.

- Un animal peut dire j'ai faim en s'approchant de son plat mais ne pas demander un poulet rôti ou une pizza spécifiquement. - Les animaux savent dire le verbe mais pas l'adjectif. "Manger" mais pas préciser comment il veut que cela soit.

J’ai besoin de parler pour dire/ exprimer quoi ? et les animaux pourraient-ils faire la même chose ?

- Quand je parle c'est une idée que j'ai envie d'exprimer : une idée de cuisine, de proposition Un animal aussi quand il a un autre animal sur le territoire, il réagit. [Déviation Discussion innée / acquis :]

- Pour les chiens, c’est une communication qui a été apprise. Les humains on n’a pas besoin de t'apprendre. – Ce n’est pas vrai, les bébés on leur apprend, - oui mais après pas obligatoire de répondre qu’à son maitre. --> répondre à la voix de son maître / le bébé pourra répondre à tous les humains qui lui parleront.

- A chaque fois, qu’on demandera quelque chose au chien avec la même phrase, la même récompense, le même geste il fera --> c’est le réflexe de Pavlov, dressage - Les bébés on dit qu'ils ne parlent pas. Il a les cordes vocales et le cerveau qui doivent se développer. - Un animal peut communiquer sans avoir rien appris. Par exemple une race de chien va avoir envie d'etre gentil avec un enfant. C'est par INSTINCT littéralement. Non ?

Je reprends la question initiale : J’ai besoin de parler pour dire/ exprimer quoi ? et les animaux pourraient-ils faire la même chose ?

- à la fin de la journée pour raconter ce que j'ai fait à l'école

- pour jouer, quel jeu ? des devinettes par exemple

- aux jeux électroniques avec mes amis, pour savoir ce que je veux dans le jeu. Tu parles durant tout le jeu avec les autres.--> les animaux n'ont pas un cerveau assez développé

- des fois quand je suis triste, je peux dire ce que je sens et pourquoi je suis triste. --> Un animal ne peut pas le faire. Ma chienne quand elle est seule, elle pleure, tout le monde peut l’entendre. Elle peut sentir ses sentiments, montrer qu'elle est triste. --> il y a expression, communication de la part de la chienne et interprétation de votre part « elle pleure à chaque fois qu’elle est seule ; on conclut qu’elle n’aime pas rester seule » - Il y a des humains qui comprennent mieux les chiens.

Quelle différence entre la chienne triste et moi ? - Les humains peuvent DEMANDER qu'on les accompagne.

- Le chien utilise l'odorat pour dire que c'est son territoire, il peut même savoir si c'est une femelle ou un mâle. Les humains eux ont « que » les cordes vocales. --> gamme d’odorat très développé et nous, humains, n’avons n’a pas cette gamme.

- On a aussi une similitude : pas la plupart des animaux expriment la tristesse en pleurant et plutôt pour se nettoyer les yeux. Un système lacrymal qui n'est pas la tristesse

Si on se résume :

Il existe des moyens de communications différents : parole, geste, chant, cri, parade, odorat.

Les humains ont un cerveau très développé et des cordes vocales qui leurs permettent de faire beaucoup de sons > des mots > des phrases > des langues. (le langage articulé).

Ces mots, ces phrases permettent de :

- raconter sa journée,

- donner des informations précises (quand on s’est fait mal),

- jouer

- exprimer ses sentiments

- expliquer pourquoi

- demander de façon précise, avec des adjectifs détaillés

Sans la parole, les animaux avec leurs moyens communiquent, particulièrement au sein de la même espèce et parfois entre espèces. Il y a certainement plein de choses que les humains ne peuvent pas comprendre chez les animaux comme une langue étrangère.

Nous nous sommes aussi posé la question la communication est-elle instinctive, innée ? et la parole apprise, acquise ?

Pour la prochaine fois souhait d’un thème qui s’appuie moins sur des données scientifiques.

Vote entre 3 thématiques : La Guerre – La vie avant la naissance/ après la mort – Les Robots

Large majorité : La vie avant la naissance/ après la mort

Echanges Messages de fin ;o) :

De x : 11:02 PM je crois que mon père fais des crepe c'est filosofique ?

De 💜 : non

De z : Non

De w: non

De 🧑🏻🧜🏼‍♂️ : non

De z : lol

De x: 11:04 PM merci

Pour le second groupe, Vendredi 10 juillet - 6 à 12 ans

Des pensées similaires sont sorties. Ils ont ajouté par exemples : dans les réunions tu as besoin de parler, pour apprendre.

Ayant des plus jeunes, nous nous sommes appuyés en plus sur une histoire :

PÉNÉLOPE NE PARLE PAS

Parmi les enfants de son entourage, Pénélope se distingue par le fait qu’elle ne parle pas. Elle n’en a pas envie. Elle préfère écouter. Elle préfère le silence. Dès lors, dans ce monde bruyant (et parfois hostile) où il faut se faire entendre pour exister, comment trouver sa place?

A travers le personnage de Pénélope – qui comprendra bientôt, grâce à une rencontre, que l’univers des poissons et de la pêche lui convient à merveille et qu’elle peut y projeter son avenir –

Histoire qui nous permet d’aborder l’importance de la parole et l'obligation de répondre à tout dès le plus jeune âge dans nos sociétés. Et aussi la reconnaissance et le respect des traits de personnalité : comment s’accepter et se faire accepter sans forcément subir la pression et les modèles des autres.

Nous avons vu les expressions « parler pour ne rien dire » « parler dans le vent » .

Dans le groupe, qui aime parler ou plutôt écouter ? Et dans quelles situations ?

- Moi c’est les deux. C’est difficile de choisir.

- ça dépend des gens qui sont en face de toi, si tu as envie de leur parler ou pas

- ça dépend des jours, de ton humeur

- pour jouer à des jeux vidéo, j’aime parler

Et rester silencieux ?

- Quand je suis en colère j’ai pas du tout envie de parler

- à l’école quand le professeur parle je préfère écouter

- quand tu parles par-dessus quelqu’un ce n’est pas bien. effectivement c’est faire preuve de politesse.

© 2019 par Philomômes